Éclairage tamisé, à quoi faut-il faire attention?

Un gradateur est un commutateur qui régule le courant ou la tension qui alimente une lampe, ce qui permet de contrôler l'intensité lumineuse / la luminosité d'une lampe. Pour un éclairage romantique et cosy lorsque vous dînez. Ou bien un éclairage puissant à votre bureau !

Toujours vérifier si la lampe et l'ampoule sont à intensité réglable

Tous les luminaires ne sont pas réglables, prenez en compte un certain nombre de choses, par exemple si la lampe elle-même est à intensité variable, si l’ampoule est dimmable et quel type de variateur est nécessaire. Il est donc important, lors de l’achat d’une lampe de savoir si elle est à intensité réglable. Par exemple, si une lampe est déjà équipée d’une ampoule, il est indiqué si le variateur est inclus ou non.

Ampoules à économie d'énergie

Toutes les ampoules à économie d'énergie ne sont pas dimmables. Si une ampoule CFL est à intensité variable, cela apparaîtra sur l'emballage ou le descriptif du produit sur le site Web. En ce qui concerne les ampoules à économie d’énergie, il est important de ne pas endommager l’ampoule. L'utilisation d'un variateur non compatible avec des ampoules à économie d'énergie a pour résultat qu'elles clignotent, bourdonnent ou explosent.

Ampoules halogènes

Une ampoule halogène de 230 V peut varier en luminosité avec n'importe quel gradateur. Une ampoule halogène de 12V peut être réglée avec un variateur électronique.

Toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, donc lorsque vous achetez vos ampoules, faites attention à cequi est indiqué sur l'emballage ou le descriptif du produit sur le site Web. Les ampoules à LED à intensité réglable sont uniquement compatibles avec les gradateurs à LED.

Quel gradateur choisir?

Il y a un minimum et un maximum de watts indiqué pour chaque gradateur. Ainsi, à partir du moment où la puissance minimale d'une ampoule est comprise dans cette fourhcette, son intensité pourra varier sans problème. Pour un variateur avec une plage de 40W à 300W, si vous utilisez une ampoule de 25W, l'ampoule clignotera ou ne s'allumera pas du tout. Vous ne pourrez pas rgler correctement son intensité lumineuse. Autre exemple, si vous utilisez une ampoule de 400 W, celle-ci dépasse le maximum de l’interrupteur de gradateur, l’ampoule explose ou fait griller le fusible principal.

Regardez le symbole sur le gradateur

Il y a un symbole sur les gradateurs qui indiquent le type de variateur auquel vous avez affaire et avec quel type d'ampoules il est compatible. Les lettres signifient ce qui suit:

  • Si vous voyez un R sur le gradateur, il est compatible avec les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes 230V;
  • Si vous voyez un C sur le gradateur, il est compatible avec les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes 230V et 12V, les ampoules LED et les ampoules à économie d'énergie;
  • Si vous voyez un L sur le variateur, il est compatible avec les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes 230 V et certaines ampoules LED, mais cela doit être spécifiquement mentionné sur le variateur.

Quel gradateur convient à quelle ampoule?

Gradateur standard

Un gradateur standard peut atténuer presque toutes les ampoules,le gradateur à incandescence est l'un des plus anciens pouvant encore être utilisé pour atténuer toutes les ampoules à 230V. Il y a généralement une icône de lampe sur ces gradateurs.

Gradateur électronique

Les gradateurs électroniques ont souvent les symboles des lettres RC, ce qui signifie que ce type de variateur convient aux transformateurs électroniques, aux ampoules 12V telles que les G4, G6.35, MR11, les LED à intensité variable et toutes les ampoules halogènes 230V.

Gradateur & Transformateur

Le transformateur à gradation tout-en-un permet de faire varier l'intensité lumineuse tout en modifiant la tension de sortie lorsque la tension d'entrée est réduite. Le transformateur à gradation est toujours indiqué sur l'emballage ou les informations sur le produit.

Gradateur LED

Si vous utilisez un gradateur standard sur une ampoule à LED, étant donné que la tension est faible, l’ampoule ne s’éclairera pas et commencera à bourdonner. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un gradateur LED spécifique car il permey à l'ampoule LED d'être complètement atténuée et d'obtenir ainsi l'intensité lumineuse souhaitée.

Variateur de tension enfichable

Pour les lampes de table, il existe un gradateur enfichable où une prise est utilisée. Vous branchez le cordon de la lampe dans le variateur quiu est préalablement placé dans une prise. Il est facile à utiliser et vous permet de passer facilement d'une lumière vive à un éclairage d'ambiance.

>