Politique sur la vie privée et les cookies

Lorsque vous naviguez sur notre site web et que vous effectuez des achats chez nous, vous nous confiez vos données à caractère personnel. Nous assumons cette responsabilité avec soin et nous faisons tout pour protéger vos données de manière optimale. 


Dans la présente déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies, nous expliquons le plus clairement possible la manière dont nous garantissons le respect de votre vie privée lors du traitement de vos données, et ce que vous pouvez choisir vous-même.

 

Index

Qui est responsable du traitement de mes données à caractère personnel ?

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Quelles sont mes possibilités de choix ?

Que sont précisément les données à caractère personnel ?

Quelles données me concernant sont traitées et pourquoi ?

Comment mes données peuvent être traitées pour le marketing ?

Quelles sont les bases juridiques pour le traitement de mes données ?

Quelles parties peuvent recevoir mes données ?

Combien de temps mes données sont-elles conservées ?

Où sont stockées mes données ?

Comment mes données sont-elles sécurisées ?

Quels sont mes droits en relation avec mes données à caractère personnel ?

Cette déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies s’applique-t-elle à d’autres sites web ?

Cette déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies peut-elle être modifiée ?

Où puis-je m’adresser avec mes questions ?

Cookies

 

Qui est responsable du traitement de mes données à caractère personnel ?

Nous sommes la société FittinQ SARL (appelée également ci-après : « Lampeetlumiere»), établie à l’adresse suivante : Smaragdweg 52, 5527 LB à Hapert, Pays-Bas. Nous sommes la partie responsable de la mise à disposition du site web lampeetlumiere.fr et du traitement correspondant des données à caractère personnel.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Nous nous conformons à la Pour l’ensemble de nos traitements de données à caractère personne, nous nous conformons à la législation sur la conformité en vigueur. Cela signifie entre autres que nous :

  • Déterminons clairement nos objectifs pour le traitement de données à caractère personnel. Nous le faisons par exemple par l’intermédiaire de cette déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies ; 
  • Enregistrons le moins possible de données à caractère personnel et nous limitons le plus possible le traitement de vos données à ce qui est nécessaire pour la prestation de services que vous souhaitez acheter de notre part ; 
  • Demandons l’autorisation expresse pour traiter vos données à caractère personnel lorsque votre autorisation est exigée ou lorsque nous le trouvons approprié, par exemple en vous proposant des possibilités de choix ou des paramètres ; 
  • Prenons des mesures de protection afin de protéger vos données à caractère personnel. Nous imposons ces obligations également aux parties qui traitent pour nous ces données à caractère personnel ; 
  • Respectons vos droits, comme celui à l’accès, à la correction ou à l’annulation de vos données à caractère personnel, à votre demande.

 

Quelles sont mes possibilités de choix ?

Afin de vous donner à vous-même le contrôle sur le respect de votre vie privée, nous vous demandons si vous souhaitez que nous traitions plus, ou justement moins d’informations sur vos interactions avec notre site web. Vous pouvez le définir vous-même à tout moment.

Si vous souhaitez que nous adaptions le mieux possible notre offre, nos annonces et nos services à vos intérêts, préférences et souhaits, vous pouvez nous donner l’autorisation de traiter vos données à cet effet. Un peu comme un commerçant qui vous connaît bien, est mieux à même de vous aider. Si vous ne le souhaitez pas, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez toujours choisir de limiter nos traitements au minimum nécessaire.

Que sont précisément les données à caractère personnel ?

Toutes les données qui informent sur qui vous êtes et ce que vous faites ou avez fait, sont des données à caractère personnel. Par exemple votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Les numéros ou caractéristiques uniques permettant de vous reconnaître, comme votre numéro de client, votre adresse IP ou votre cookie d’identification, sont également des données à caractère personnel. Ces données sont également appelées données pseudonymisées, car les numéros ou caractéristiques peuvent être considérés comme étant des pseudonymes. L’historique de vos commandes et votre comportement de navigation dans notre site web sont aussi des données à caractère personnel, car ces informations permettent de vous identifier en tant qu’individu.

Pour protéger votre vie privée, nous pouvons par exemple anonymiser (partiellement) votre comportement de navigation en occultant toutes les données permettant de vous identifier. S’il est (pratiquement) impossible d’identifier l’utilisateur sur la base des données, ces dernières ne sont pas ou plus considérées comme étant des données à caractère personnel. Si nous ne faisons par exemple que compter le nombre de clics sur une page sans rien conserver sur la personne qui a cliqué (par exemple en ne sauvegardant pas l’adresse IP ou une autre caractéristique permettant d’identifier l’utilisateur), les données sont considérées comme étant anonymes et non pas à caractère personnel.

 

Quelles données me concernant sont traitées et pourquoi ?

Vos paramètres, choix et actions sur notre site web déterminent en premier lieu lesquelles de vos données à caractère personnel nous traitons et à quelles fins. Ci-dessous, vous trouverez pour chaque action ou activité quelles données à caractère personnel nous allons devoir traiter.

Visites du site web

Lorsque vous visitez notre site web, nous devons par exemple traiter en tout cas votre adresse IP. Votre adresse IP est un numéro unique qui vous est attribué par votre fournisseur d’accès Internet. Sans traiter votre adresse IP, nous ne pouvons pas afficher la page web que vous avez demandée.

Par ailleurs, nous utilisons des cookies et techniques comparables pour rendre le site web facilement utilisable. Dans le cas d’un cookie, il s’agit d’un petit fichier qui est enregistré par votre navigateur web sur votre appareil et peut être lu et éventuellement modifié par nos systèmes. Nous utilisons par exemple un cookie pour conserver votre panier d’achat tandis que vous naviguez sur notre site web. De même, vos paramètres concernant les objectifs pour lesquels vous souhaitez que nous utilisions les cookies et techniques comparables, sont enregistrés à l’aide d’un cookie (nécessaire ou fonctionnement). La fonction de chat sur notre site web est rendue possible avec un cookie fonctionnel. Outre les cookies, d’autres techniques peuvent également être utilisées par lesquelles certaines données peuvent être enregistrées sur ou lues à partir de votre appareil. À partir de vos paramètres de navigateur, il est possible par exemple de reconnaître votre appareil et donc d’enregistrer ou de lire vos préférences.

Afin de pouvoir identifier et résoudre des problèmes techniques et incidents de sécurité, notre serveur web conserve des enregistrements (sous forme de journaux) de chaque demande d’une page sur notre site web. Si vous n’avez pas fait d’opposition à la collecte de statistiques, nous pouvons également utiliser de tels enregistrements à cette fin.

Dans les paramètres, vous pouvez activer ou désactiver vous-même les cookies et traitements qui ne sont pas strictement nécessaires pour le fonctionnement du site web mais peuvent être utiles dans le cadre des objectifs y étant liés, comme la collecte de statistiques, la conservation de vos préférences et la personnalisation d’offres et d’annonces.

Placer une commande

Lorsque vous placez une commande, nous avons par exemple besoin de données telles que :

  • Les données de paiement afin de déterminer si votre commande est payée ;
  • Les informations de contact pour pouvoir vous tenir au courant du traitement de votre commande ;
  • Votre nom complet et adresse pour pouvoir (faire) livrer votre commande.

Lors du placement d’une commande, vous avez la possibilité d’éviter que nous vous envoyions des offres ou informations sur des produits ou services similaires à ceux que vous avez achetés. Tant que vous n’utilisez pas la possibilité de vous désinscrire, nous pouvons vous tenir au courant, par courriel, d’offres dont nous pensons qu’elles peuvent vous intéresser, sur la base de vos achats.

Créer un compte

Pour votre confort, vous avez également toujours la possibilité de créer un compte chez nous. Vous n’avez plus alors à saisir de nouveau vos données lors d’une prochaine commande. Dans ce cas, outre les données pour les commandes, vous devez également saisir un mot de passe, que nous enregistrons d’une manière sécurisée (reportez-vous également au titre « protection » plus haut).

Communiquer avec nous

Nous vous mettons en mesure de communiquer avec nous de diverses manières, telles que chat, e-mail et téléphone. Nous traitons votre communication avec nous afin de réagir le mieux possible à votre demande ou requête.

S’inscrire pour notre lettre d’information

Même sans placer une commande, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir des offres de notre part par courriel. Si vous communiquez votre adresse e-mail à cet effet, nous pouvons l’utiliser pour vous envoyer des offres. Vous pouvez toujours vous désinscrire de nouveau, de la manière indiquée à cet effet.

Participer à une étude de marché, donner un avis

Nous faisons tout pour rendre nos services les plus conviviaux et précieux possible pour vous. Nous pouvons vous inviter à nous y aider, par exemple en participant à une étude de marché, sans aucun engagement de votre part. Nous pouvons par exemple vous demander à quel point vous êtes satisfait(e) de notre prestation de services, ainsi que la probabilité avec laquelle vous nous recommanderiez auprès d’autres personnes (net promotor score, NPS). Vous pouvez toujours choisir vous-même si vous souhaitez ou non participer à l’étude. Votre opinion ou avis n’est pas partagé avec des tiers.

Partager de photos sur les réseaux sociaux avec #ouilampeetlumierefr

Sur les réseau sociaux, vous pouvez partager des moments d’ambiance avec nous, en utilisant le hashtag #ouilampeetlumierefr. Vous pouvez lire ici les conditions qui s’appliquent en la matière.

 

Comment mes données peuvent être traitées pour le marketing ?

Cookies de marketing et techniques comparables

Si vous choisissez de donner votre autorisation pour des cookies de marketing et traitements de données comparables, nos partenaires commerciaux peuvent traiter vos interactions avec notre site et les combiner avec d’autres sites web dans lesquels ils sont actifs et pour lesquels vous avez donné votre autorisation. Sur cette base, il est possible d’élaborer des hypothèses sur les souhaits et préférences que vous pourriez avoir. Sur la base de ces hypothèses, il est possible de déterminer quelles offres et annonces peuvent être les plus intéressantes pour vous.

En fonction de cette stratégie marketing, qui peut être modifiée de temps en temps, nous pouvons définir des « audiences » ou « segments » de groupes de personnes qui ont certaines caractéristiques (de comportement) en commun et à qui, pour cette raison, nous souhaiterions montrer nos annonces plus ou moins souvent. Étant donné qu’il est possible de suivre si quelqu’un a par exemple également placé une commande après avoir vu une annonce, nous pouvons également avoir une idée de l’efficacité de notre campagne de marketing.

Sur les sites web et les services sur lesquels sont montrées nos annonces ou celles d’autres annonceurs à l’aide de cookies marketing ou techniques comparables (pensez à votre site d’actualités favori), il est souvent fait usage de systèmes grâce auxquels les annonceurs peuvent proposer de manière automatisée des montants pour montrer une annonce. L’annonce que vous voyez est celle qui est le plus proposée à ce moment, en espérant que le produit ou le service corresponde le mieux à vos intérêts et vos souhaits. On estime alors en effet qu’il y a le plus de chance que vous voudrez acquérir ce produit ou service. Nous pouvons nous aussi, en tant qu’annonceur, utiliser de tels services pour nous permettre de montrer des offres et annonces dont nous espérons qu’elles seront les plus intéressantes pour vous.

Il est important d’être conscient(e) du fait qu’il existe de nombreux facteurs qui déterminent quelle annonce vous pouvez recevoir, où et quand. Vos interactions sur notre site et le fait que vous donniez ou non l’autorisation pour l’utilisation de cookies marketing et traitements, peuvent en faire partie, mais ne sont pas nécessairement décisifs dans de nombreux cas.

Nous pouvons utiliser des cookies marketing également pour adapter le mieux possible à vos préférences le contenu de notre site web même.

Afin de protéger votre vie privée, nous ne transmettons pas votre nom à nos partenaires de marketing. Votre comportement de clic est associé à un numéro pseudonyme (identifiant de cookie ou identifiant d’utilisateur) que nos partenaires de marketing ne peuvent pas relier normalement au reste de votre identité.

Vous pouvez plus loin dans cette déclaration sur la vie privée consulter une liste des cookies et opérateurs que nous pouvons utiliser, dans les catégories pour lesquelles vous pouvez nous donner votre autorisation.

Google Customer Match (ciblage par liste de clients)

Si vous nous donnez votre autorisation pour des cookies de marketing et traitements de données, nous pouvons également faire usage de Google Customer Match. Avec ce service de Google, nous essayons de montrer aux personnes ayant déjà acheté chez nous les annonces les plus pertinentes et intéressantes possible, tant que ces personnes sont connectées via Google. Dans la pratique, cela fonctionne à peu près comme expliqué ci-après.

Si vous avez par exemple acheté quelque chose chez nous au cours des 30 derniers jours (ou au cours d’une autre période), nous essayons de faire en sorte de ne pas vous envoyer d’annonce concernant le même produit durant quelque temps, étant donné que vous l’avez déjà acheté. Il n’en va pas de même s’il s’agit de produits que vous commandez fréquemment chez nous. Nous pouvons déduire de vos achats répétés que vous avez justement besoin de ce même produit de façon régulière. Pour les lampes LED, par exemple, nous pouvons évaluer la quantité supplémentaire dont vous aurez peut-être besoin ou la fréquence à laquelle vous souhaiterez acheter le même produit ou un produit comparable. Nous savons ensuite que certains de nos produits vont très bien de pair avec d’autres. Pensez à un luminaire pour le salon et la cuisine dans le même style. Si vous avez acheté un produit dont nous pensons qu’il se combine très bien avec un autre, nous pouvons essayer de faire en sorte que des annonces vous soient montrées pour ces produits à combiner.

Il est ici important de comprendre que ce ne sont pas des collaborateurs qui surveillent à cet effet de façon manuelle le moindre de vos achats. Nous utilisons Google Customer Match pour automatiser ce processus et ainsi protéger autant que possible votre vie privée. Techniquement, cela fonctionne de la façon suivante.

L’adresse e-mail que vous avez utilisée pour placer votre commande sur notre site (ainsi peut-être que de possibles autres données saisies à cette occasion, comme votre numéro de téléphone) sont traitées et converties en « hash » (une longue série de données générée par un algorithme). Le hash est ensuite communiqué à Google, qui a également, avec le même algorithme, converti en hash les adresses e-mail (ainsi peut-être que quelques données complémentaires telles qu’un numéro de téléphone) de ses utilisateurs. Si vous disposez d’un compte Google associé à la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée pour placer une commande chez nous, le hash sera reconnu par Google. L’utilisation du hash est une forme de pseudonymisation, ce qui est dans le RGPD et les autres législations en vigueur sur la confidentialité reconnu comme une importante technique de protection de votre vie privée.

Tant que vous restez connecté avec votre compte Google, Google peut tenir compte des paramètres que nous avons instaurés dans les services publicitaires de Google afin de vous montrer les annonces les plus pertinentes possible. Là aussi, nos paramètres ne sont pas les seuls facteurs pris en considération par Google pour décider des annonces qui vous seront montrées dans les services de Google lui-même et sur les pages web des applications qui proposent de l’espace publicitaire de Google ou via Google. Si vous ne nous avez pas autorisé à utiliser des cookies de marketing et techniques comparables, les traitements que nous venons de décrire pour Google Customer Match n’auront pas lieu.

Vous pouvez également dans votre compte Google opter pour une adaptation ou non des annonces dans les services Google en fonction de votre comportement en matière de recherche et de clic. Le lien le plus récent connu à cet effet est : https://adssettings.google.com.

Google Enhanced Conversions (avancé des conversions)

Un autre service activé lorsque vous nous donnez l’autorisation d’utiliser des cookies de marketing et traitements de données comparables est Google Enhanced Conversions. Ce service a pour but de mieux mesurer l’efficacité des annonces que nous faisons afficher par Google. Si, après avoir vu une annonce, vous adoptez un comportement conforme à l’objectif de l’annonce, ce passage à l’action est appelé « conversion ». Il s’agit généralement d’un achat mais cela peut également être une action d’un autre type, comme l’inscription à un bulletin d’information. Le défi consiste ici à mesurer avec autant de précision que possible l’efficacité des annonces tout en protégeant de façon maximale votre vie privée.

Google Enhanced Conversions apporte ici une aide d’une façon qui rappelle un peu le processus pour Customer Match. En effet, ici aussi, nous procédons au moment de la « conversion » (la plupart du temps un achat) à la création d’un hash à partir de votre adresse e-mail (et éventuellement de quelques autres données que vous avez saisies, telles que votre numéro de téléphone) que nous envoyons ensuite à Google. Google vérifie alors si le hash correspond à un de ceux qu’ils ont eux-mêmes créés à partir des adresses e-mail, numéros de téléphone et autres données issues de leur fichier clients. Si vous étiez connecté à votre compte Google au moment où vous avez regardé une de nos annonces, il est possible grâce au hash de vérifier combien de temps s'est écoulé entre l’achat (ou une autre conversion) et la consultation de l’annonce et de déterminer ainsi le degré d’efficacité probable de cette annonce.

Marketing par courriel

Si vous êtes abonné(e) à notre lettre d’information, vous recevez des courriels (hebdomadaires) de notre part avec des offres et des informations que nous essayons de vous rendre aussi intéressantes que possible. À cet effet, nous utilisons une technologie nous permettant de savoir si vous ouvrez nos messages et sur quels liens vous cliquez dans le courriel. Nous analysons de telles informations afin de rechercher si nos courriels sont lus fréquemment.

 

Quelles sont les bases juridiques pour le traitement de mes données ?

Dans la législation sur la confidentialité la plus importante en vigueur au sein de l’UE, le règlement général sur la protection des données (RGPD), il est déterminé que le traitement de données à caractère personnel doit toujours être basé sur l’un des fondements qui sont expressément décrits dans cette loi. Les fondements qui s’appliquent à nos traitements des données sont les suivants :

  • Autorisation. Lorsque vous nous avez donné une autorisation informée, nous sommes habilités à traiter vos données sur cette base. C’est le cas par exemple pour :
    • L’utilisation de cookies et techniques comparables à des fins de marketing ;
    • Votre inscription à notre lettre d’information (si vous n’avez encore rien commandé) ;
  • Contrat. Lorsqu’un traitement de vos données est requis afin de respecter ou de préparer un contrat avec vous, nous sommes autorisés à traiter vos données sur cette base. C’est le cas par exemple pour : 
    • La demande de pages sur notre site web ;
    • Le traitement de vos commandes.
  • Obligation légale. Lorsque le traitement de vos données est requis pour respecter une obligation légale, nous sommes autorisés à traiter vos données sur cette base. C’est le cas par exemple pour :
    • La conservation de notre administration pour le service des impôts ;
    • La réponse aux demandes d’autorités compétentes telles que la justice ou un organisme de surveillance.
  • Intérêt légitime. Si nous, ou d’autres parties, avons un intérêt dans le traitement de vos données à caractère personnel, lequel pèse plus lourd que votre intérêt de ne pas le faire, nous sommes habilités à traiter vos données sur cette base. C’est le cas par exemple pour :
    • La sécurisation de notre site web et la lutte contre les attaques (DDOS) ;
    • L’envoi de courriels au sujet de produits similaires à celui que vous avez acheté auprès de nous, à condition que vous ne vous y soyez pas opposé(e) ;

 

Quelles parties peuvent recevoir mes données ?

Afin de pouvoir vous délivrer notre site web et nos services, nous utilisons les services de diverses autres parties. Certaines des parties auxquelles nous faisons appel devront à ce titre également traiter vos données à caractère personnel. Cela sera par exemple le cas d’un service de livraison tel que DPD, qui a besoin de votre adresse pour pouvoir livrer votre commande.

Pour autant que cela soit nécessaire pour l’exécution de la prestation de services que vous avez demandée, nous pouvons transmettre des données aux catégories suivantes de parties :

  • Services de livraison ;
  • Prestataires de services de paiement ;
    • Si vous choisissez de payer après coup, vos données de commande sont transmises au prestataire de services de paiement Klarna. Klarna traite vos données à caractère personnel en tant que responsable du traitement des données suivant la propre politique de confidentialité de Klarna et la société peut faire appel à des agences de recouvrement et des agences de renseignement commercial afin de limiter le risque qu’elle ne reçoive pas de paiement (complet) ;
  • Plateformes d’évaluation pour boutiques en ligne ;
  • Fournisseurs d’hébergement ;
  • Fournisseurs de réseaux de diffusion de contenu (CDN), qui aident à faire en sorte que le site web charge plus rapidement ;
  • Développeurs de sites web ;
  • Fournisseurs de plateformes pour la gestion des clients et des relations (gestion de la relation client, CRM) ;
  • Fournisseurs de fonctionnalités déterminées sur notre site web, comme la fonctionnalité de chat ;
  • Fournisseurs de cookies et techniques comparables sur notre site web, parmi lesquels par exemple nos partenaires de marketing (externes), si vous avez donné l’autorisation à cet effet.

Nous ne vendons pas vos données à ces prestataires de services, ni à quelque autre partie que ce soit. Avec les prestataires de services tels que ceux déjà nommés, nous concluons des accords dans lesquels nous convenons de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire avec vos données.

Pour le reste, lampeetlumiere ne fournira les données que vous nous communiquez à aucun autre tiers sans avoir reçu votre autorisation préalable, à moins d’y être légalement obligée ou invitée. Il est ainsi possible que les services de police nous demandent certaines données dans le cadre d’une enquête en matière de fraude. Dans ce cas, la société lampeetlumiere est légalement tenue de remettre ces données.

Combien de temps mes données sont-elles conservées ?

Journaux

En général, nous ne conservons pas plus de trois (3) mois les journaux (enregistrements) de notre serveur web. Nous pouvons conserver les enregistrements qui concernent des problèmes techniques (possibles) ou des incidents de sécurité, jusqu’à ce que nous considérions comme résolu le problème ou incident.

Cookies et données comparables

Vous pouvez retrouver le délai de conservation de cookies et données comparables à la page sur laquelle vous pouvez définir quelles catégories de cookies et traitements vous souhaitez autoriser.

Commandes

Lorsque vous placez une commande sur notre site web, lampeetlumiere conserve vos données jusqu’à 5 ans après le placement de la dernière commande ou plus longtemps si nous sommes tenus de conserver les données plus longtemps en vertu d’une obligation légale, comme pour le Service des impôts.

Votre compte

Toutes les informations figurant dans votre compte, dont vos nom, adresse, informations de contact, ainsi que l’aperçu complet de vos commandes, sont supprimées par nos soins si vous ne vous êtes pas connecté(e) pendant 5 ans.

Communication

Lorsque vous nous contactez via un formulaire de contact, par e-mail, Facebook, Twitter, WhatsApp ou messagerie instantanée, lampeetlumiere conserve vos données aussi longtemps que nécessaire pour pouvoir traiter votre demande ou requête. Nous supprimons la communication lorsque nous sommes suffisamment sûrs que votre requête ou demande a été traitée correctement ou lorsque le délai de prescription d’ éventuels droits contractuels est écoulé.

Si vous réagissez à un article du blog ou faites une évaluation d’un produit sur notre boutique en ligne, votre commentaire sera publié et vos données seront conservées jusqu’à ce que vous supprimiez votre réaction ou votre évaluation.

Photos que vous avez partagées avec #ouilampeetlumierefr

Si vous nous avez donné l’autorisation pour l’utilisation de votre photo par le hashtag #ouilampeetlumierefr, nous pouvons utiliser votre photo jusqu’à ce que vous retiriez votre autorisation. Vous pouvez lire ici les conditions qui s’appliquent en la matière.

 

Où sont stockées mes données ?

Nous conservons vos données autant que possible au sein de l’Union européenne (UE) ou de l’espace économique européen (EEE), qui comprend les pays membres de l’UE plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Les ordinateurs (serveurs) permettant de maintenir la disponibilité de notre site web via l’Internet se trouvent dans l’UE. Les entreprises propriétaires de ces serveurs sont également établies dans l’UE. Il se peut que ces entreprises fassent partie d’un groupe international dont le siège et celui de certaines de ses filiales sont établis hors de l’EEE. L’établissement européen avec lequel nous avons signé un contrat reste alors tenu de veiller à tout moment à ce que vos données à caractère personnel ne soient communiquées dans des pays hors de l’EEE que si elles y bénéficient d’une protection équivalente à celle offerte au sein de l’EEE.

Vos données client, c’est-à dire ce que vous avez acheté chez nous et quand, votre nom, votre adresse et vos coordonnées, sont traitées chez nous à l’aide de Salesforce, un leader mondial du marché dans ce domaine. Jusqu’à ce que nous puissions veiller à ce que Salesforce traite toutes les données client exclusivement au sein de l’UE, il se peut que vos données client (ou une partie de ces données) soient conservées aux États-Unis. Salesforce a obtenu son auto-certification conformément au règlement UE-ES Data Privacy Framework (voir également plus loin), établi par l’UE et les États-Unis en vue de la protection des données à caractère personnel en cas d’échange international de données entre l’UE et les États-Unis. Salesforce a en outre établi des règles internes contraignantes (binding corporate rules) pour protéger vos données au sein du groupe mondial d’entreprises de Salesforce. Ces prescriptions ont été contrôlées et approuvées par les organes européens chargés de la surveillance de la vie privée. Salesforce a en outre repris les clauses contractuelles standards de l’UE dans l’accord applicable aux services de Salesforce afin de protéger vos données à caractère personnel.

Plusieurs de nos partenaires commerciaux sont (uniquement) établis aux États-Unis. Si vous donnez votre consentement pour l’utilisation de cookies de marketing et traitements de données comparables, vous autorisez en même temps la communication des données personnelles requises à cet effet à nos partenaires commerciaux établis aux États-Unis. Pensez par exemple aux données telles que votre cookie d’identification et les informations y étant associées sur votre comportement en matière de recherche en ligne et de clic. Plusieurs des entreprises qui nous aident à collecter et analyser des statistiques sur l’utilisation de notre site web sont également établies aux États-Unis. Nous tenons à vous informer autant que possible sur la communication de données à caractère personnel aux États-Unis afin que vous soyez en mesure de faire en toute liberté des choix délibérés.

Un règlement est entré en vigueur en juillet 2023 visant à ne communiquer de données à caractère personnel provenant de l’UE à des entreprises établies aux États-Unis que si ces entreprises ont obtenu leur auto-certification. Ce règlement s’appelle EU-US Data Privacy Framework. L’auto-certification signifie en résumé que des entreprises établies aux États-Unis déclarent être en conformité avec les dispositions du règlement, qui contient diverses obligations et exigences comparables aux règles auxquelles les entreprises de l’UE sont soumises en matière de protection de vos données à caractère personnel. La FTC (Federal Trade Commission) américaine surveille le respect des promesses faites par les entreprises américaines.

Au cours des dernières années, plusieurs procédures judiciaires ont été engagées devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), au cours desquelles le règlement en vigueur en matière de communication de données à caractère personnel entre l’UE et les États-Unis a été mis en cause. La CJUE a jusqu’à présent établi à deux reprises que le règlement en vigueur jusqu’au moment de sa décision n’offrait pas encore de protection suffisante pour les données à caractère personnel des ressortissants de l’UE. Un risque existe que cela soit également le cas avec le règlement actuellement en vigueur. Si tel est le cas, nous cesserons de communiquer vos données personnelles ou veillerons d’une autre façon à ce qu’elles soient protégées de façon adéquate aux États-Unis.

Les diverses mesures que nous prenons de façon systématique avec nos partenaires pour protéger aussi bien que possible votre vie privée, comme l’occultation (d’une partie) de votre adresse IP, le hachage et la pseudonymisation, contribuent également à réduire autant que possible les conséquences négatives que pourrait avoir pour vous la communication internationale de vos données à caractère personnel. En n’autorisant pas les cookies et le traitement de données à des fins commerciales ou à des fins de statistiques, vous évitez la communication aux États-Unis de vos données à caractère personnel à ces fins.

 

Comment mes données sont-elles sécurisées ?

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos données contre tout risque de perte ou de traitement illégitime, tel que la consultation non autorisée de celles-ci.

La société lampeetlumiere prend (entre autres) les mesures de protection suivantes :

  • l’accès aux données à caractère personnel est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe ;
  • À la place du texte du mot de passe, nous enregistrons uniquement un mélange de lettres et de chiffres (« hash ») qui est dérivé du mot de passe à l’aide d’un algorithme. Afin d’éviter que quiconque puisse lire votre mot de passe. Même nos propres employés ne peuvent pas lire votre mot de passe grâce à cette mesure ;
  • nous utilisons une connexion sécurisée (HTTPS, SSL/TLS) veillant à ce que toutes les informations qui transitent entre vous et notre site web soient protégées aussitôt qu’il est question de données à caractère personnel ;
  • nous conservons des enregistrements de toutes les demandes de consultation de données à caractère personnel.

 

Quels sont mes droits en relation avec mes données à caractère personnel ?

Vous jouissez des droits suivants à l’égard de vos données à caractère personnel :

  • vous pouvez demander à consulter les données que nous traitons vous concernant ;
  • vous pouvez demander à recevoir un aperçu, sous un format courant, des données que nous traitons vous concernant ;
  • vous pouvez demander que vos données soient corrigées ou supprimées, dans le cas où celles-ci seraient incorrectes ou pas/plus pertinentes.

Afin de pouvoir exercer ces droits, vous pouvez prendre contact avec nous. Reportez-vous à cet effet aux informations de contact à la fin de cette déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies.

Si vous avez une réclamation à formuler concernant la manière dont nous utilisons vos données, nous serions heureux de l’entendre. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l’organisme de protection des données.

 

Cette déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies s’applique-t-elle à d’autres sites web ?

La présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas aux sites web de tiers reliés à notre boutique par le biais de liens. La société lampeetlumiere ne peut pas garantir que ces tiers traiteront de façon fiable ou sûre vos données à caractère personnel. Nous vous recommandons de lire la déclaration de confidentialité de ces sites web avant de les consulter.

 

Cette déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies peut-elle être modifiée ?

La société lampeetlumiere se réserve le droit d’apporter des modifications à cette déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la présente déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies, afin de vous tenir informé(e) de toute modification éventuelle.

La présente déclaration de confidentialité et d’utilisation de cookies a été modifiée pour la dernière fois le 28 avril 2022.

 

Où puis-je m’adresser avec mes questions ?

Si vous avez encore des questions concernant notre traitement de vos données à caractère personnel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous aidons volontiers.

E-mail : [email protected]
Téléphone : 01 86 26 24 25

 

Sprinque

L’option Payer par facture inclut une vérification de crédit automatisée par Sprinque B.V. afin d’évaluer votre éligibilité à cette option de paiement, conformément à la déclaration de confidentialité de Sprinque, disponible ici : https://www.sprinque.com/privacy-policy. 

Comme prévu dans votre contrat avec lampeetlumiere, Sprinque cède sa créance pour le paiement du montant de la facture associée et, le cas échéant, des frais (ainsi que des droits accessoires) à Sprinque Finance B.V. Ce faisant, Sprinque partage également vos données à caractère personnel avec Sprinque Finance B.V. La déclaration de confidentialité de Sprinque Finance B.V. est disponible ici : https://www.sprinque.com/end-customer-privacy-statement.

En choisissant l’option Payer par facture, vous garantissez que toutes les personnes concernées (telles que les bénéficiaires finaux et les représentants du demandeur) seront informées de la vérification de crédit, de la déclaration de confidentialité de Sprinque et de la déclaration de confidentialité de Sprinque Finance B.V.

 

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