block 1

Quelle importance la lumière a-t-elle dans votre vie?

L'importance de la lumière a tendance à être sous-estimée. On pense souvent qu'elle va de soi. On n'y accorde de l'attention que lorsqu'elle ne fonctionne pas ou qu'elle nous dérange. Mais comment trouve-t-on son chemin dans le noir ? Et votre passe-temps favori, pouvez-vous l'effectuer dans ces conditions ? Sur cette page, nous nous penchons sur l'importance d'une bonne lumière.

Achetez maintenant



La lumière est l'un de nos besoins de base

Pouvez-vous vous imaginer une vie sans lumière ? Sans la lumière (du jour), votre énergie baisse et vous êtes plus vulnérable aux maladies ou aux dépressions. La maison est un concept vital pour nous tous. C'est un endroit où nous aimons nous détendre, mais où nous avons également besoin d'une lumière fonctionnelle. Comment combiner de façon optimale ambiance et fonctionnalité ? Une bonne lumière de travail augmente la productivité et exerce une influence positive sur votre bien-être. Plus il y a de lumière sur une surface de travail, plus celui-ci sera de bonne qualité. C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'une lumière suffisante et efficace pour votre travail à la maison, mais aussi, notamment, dans la cuisine ou votre coin lecture. Une bonne lumière doit s'aligner à vos goûts personnels et à votre budget, tout en garantissant votre sécurité. Y compris dans votre salle de bains ou à l'extérieur. Avez-vous le bon éclairage au bon endroit ? Nous vous donnons avec plaisir quelques conseils pour trouver l'éclairage le plus adapté à votre domicile. Ainsi, vous obtiendrez cette fameuse combinaison d'ambiance et de fonctionnalité !

Un bon plan d'éclairage

Comme nous l'avons dit plus haut, le duo ambiance-fonctionnalité joue un rôle important dans votre espace. Pour installer ce duo chez vous, il vous faudra tout d'abord créer un plan d'éclairage. Vous dessinez un plan de votre habitation et vous y inscrivez quels endroits doivent être éclairés. Vous déterminez combien de points de lumière sont nécessaires pour chacun de ces endroits, selon sa fonction.
Vous divisez l'éclairage en trois catégories : l'éclairage de base, l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'ambiance.

block 7

Éclairage de base

C'est la première étape dans l'élaboration d'un plan d'éclairage. Ce type d'éclairage consiste généralement en un point de lumière central (par exemple un plafonnier) qui distribue assez de lumière dans la pièce. Un conseil : optez pour un éclairage de base à intensité réglable pour pouvoir adoucir l'ambiance le soir. Veillez à ce qu'il vous soit facile d'éteindre cette lumière depuis votre lit ou depuis l'entrée.

block 8.1 block 8.2

Éclairage fonctionnel

La lumière du jour est vitale, car elle vous donne de l'énergie. Lorsqu'elle se fait plus rare, vous devez toutefois envisager d'autres solutions. Pour lire un livre au lit, vous avez naturellement besoin d'un bon point de lumière à cet endroit. Mais la lecture n'est pas la seule chose qui demande une lumière fonctionnelle ; pensez par exemple au matin, lorsque vous vous habillez ou maquillez. Et votre surface de travail à la cuisine ou au bureau doit également recevoir assez de lumière. Enfin, le soir, lorsqu'il commence à faire sombre, vous appréciez qu'une lumière éclaire vos pas. Chaque situation a ainsi ses propres exigences en termes de fonctionnalité.

Conseil

Optez pour des sources de lumière à intensité réglable, afin de pouvoir adoucir l'ambiance le soir et vous détendre après votre journée de travail.

Éclairage d'ambiance

La maison est un lieu de calme et de détente. La détente et l'éclairage d'ambiance sont étroitement liés ! En fin de journée, nous apprécions ce moment où la paix s'installe, nous permettant de recharger nos batteries. L'éclairage d'ambiance s'obtient grâce à l'intensité réglable d'un luminaire, ou à une petite lampe de table ou un lampadaire dans un coin de la pièce. Optez pour une lumière de 2700 Kelvin, c'est une lumière blanche particulièrement chaude.




La lumière dans le prolongement de votre déco

Votre maison reflète vos goûts en matière de style. Votre salon est-il plutôt rustique, ou au contraire, de style scandinave ? Il peut être mis en valeur par une lumière adaptée. Dans le cas d'un style rustique, une jolie suspension en rotin peut représenter une réelle plus-value. Dans un intérieur de style scandinave, tout est possible ! Par exemple, les suspensions à design unique ou de couleur laiton attirent tous les regards.





Le LED chez vous

L'éclairage LED a dorénavant fait son chemin vers les maisons privées. Le LED est très durable et permet donc d'économiser de l'énergie. Sa durée de vie est de loin supérieure à celle des lampes traditionnelles. Vous n'avez donc pas besoin de la remplacer souvent.

block 4

Mais oui, convivial!

Dans le passé, l'éclairage LED était considéré comme peu convivial, car on ne le trouvait qu'en blanc clair. Cependant, le LED se décline actuellement dans toutes les températures de couleur (kelvin) et intensités (lumen). C'est parfait pour créer votre ambiance idéale. Un autre avantage de la lumière LED, c'est que son intensité est souvent réglable : une réelle valeur ajoutée pour votre salon ! Avec ces astuces, vous trouverez sans aucun doute l'éclairage parfait pour votre habitation !

Produits dans cet article
>