Comment monter une lampe suspendue ?

Par Floris / 29 février 2024

Vous avez enfin trouvé cette belle lampe suspendue pour votre table à manger, mais vous ne savez pas vraiment comment la suspendre ? Tout le monde n'est pas un installateur de lampes suspendues expérimenté. Mais grâce à nos instructions pas à pas, accrocher une lampe suspendue sera un jeu d'enfant !


Fournitures



Pour accrocher votre nouvelle lampe suspendue, il est utile d'avoir quelques outils à portée de main. Dans de nombreux cas, un simple tournevis suffit. Nous vous recommandons de lire l'intégralité des instructions et de déterminer les outils dont vous avez besoin en fonction de votre situation.

Ce dont vous avez besoin :

  • Un détecteur de tension
  • Une strip-teaseuse
  • Un tournevis
  • Vis et bouchons (souvent déjà inclus avec la lampe)
  • Peut-être une perceuse à percussion
  • Un tournevis
  • Un crayon

Feuille de route



  1. Coupez le courant
    Avant de commencer à accrocher votre lampe suspendue, mettez hors tension le groupe auquel est relié le point de connexion de la lampe. Vérifiez qu'il n'y a plus de courant sur les fils à l'aide d'un détecteur de tension. Si le voyant du détecteur de tension n'est pas allumé, il n'y a plus de courant sur les fils.

  2. Fixer le support de montage
    Dévissez l'étrier de fixation du luminaire et vissez-le au plafond à l'aide des chevilles à vis. En fonction des prises centrales de votre maison, vous devez soit visser l'étrier de fixation à la prise centrale, soit le fixer au plafond. Dans les maisons un peu anciennes, c'est souvent cette dernière solution qui est retenue. Vous devrez alors d'abord percer des trous dans le plafond pour y fixer le support de montage.

  3. Fixez les fils électriques au bornier
    Nous allons maintenant fixer les fils électriques. Vous commencez par dénuder les fils électriques. Cela signifie qu'il faut enlever le plastique autour du fil. À l'aide de la pince à dénuder, dénudez les fils brun et bleu sur 0,5 cm. Le bornier comporte deux ou trois ouvertures. Deux d'entre elles sont destinées aux fils brun et bleu. Il n'est pas important de savoir quel fil est connecté à quel endroit. Au milieu se trouve souvent une autre ouverture pour le fil de terre (le fil jaune-vert). Si votre lampe suspendue est reliée à la terre, reliez également ce fil au bornier. Introduisez les fils dans les ouvertures et vissez-les à l'aide d'un tournevis.

  4. Fixer le luminaire
    Fixez le luminaire suspendu au support de montage. Vous le faites généralement en serrant le capuchon de connexion de la lampe au support de fixation à l'aide de deux vis sur le côté.

  5. Visser la lampe
    Vissez l'ampoule de la lampe suspendue dans la douille. Souvent, aucune ampoule n'est fournie avec la lampe suspendue. L'emballage de la lampe suspendue vous indique le type de source lumineuse dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver et acheter la source lumineuse adéquate sur notre site web. Une fois la source lumineuse vissée, remettez le courant et vérifiez que votre lampe fonctionne. Voilà, vous avez accroché votre lampe suspendue vous-même !

A quelle hauteur fixer une lampe suspendue ?



La hauteur à laquelle fixer une lampe suspendue dépend de plusieurs facteurs, notamment de la fonction de la lampe, de la hauteur du plafond et de la conception de la pièce. Voici quelques conseils généraux :

  • Au-dessus d'une table à manger: suspendez la lampe à une hauteur telle que le bas de l'abat-jour ou du luminaire se trouve à environ 75 à 90 centimètres au-dessus de la table. Vous obtiendrez ainsi un éclairage adéquat sans avoir l'impression que la lampe vous gêne lorsque vous mangez ou discutez.
  • Dans un couloir ou une entrée: Si la lampe suspendue est utilisée dans un couloir ou une entrée, accrochez-la à une hauteur où la partie inférieure de la lampe est suspendue à au moins 2,1 mètres au-dessus du sol. Cela évite aux gens de se cogner la tête et garantit un bon éclairage de la pièce.
  • Dans un salon ou une chambre: Si la lampe suspendue est utilisée pour l'éclairage général d'un salon ou d'une chambre, suspendez-la à une hauteur telle que le bas de la lampe se trouve à hauteur de vos yeux lorsque vous êtes debout. Cette hauteur peut varier, mais elle se situe généralement entre 1,6 et 1,8 mètre au-dessus du sol.
  • Au-dessus d'un plan de travail ou d'un îlot de cuisine : pour un éclairage fonctionnel au-dessus d'un plan de travail ou d'un îlot de cuisine, suspendez la lampe à une hauteur où le bas de la lampe se trouve à environ 75 à 90 centimètres au-dessus de la surface. Vous bénéficierez ainsi d'un éclairage suffisant pour cuisiner ou travailler.

La hauteur finale dépend des préférences personnelles. Il peut être utile d'ajuster temporairement la hauteur de la lampe et de voir ce que cela donne avant de prendre une décision définitive.

Garantie étendue de lampeetlumiere.fr
7 ans de protection sans souci après votre achat !
  • Un produit de remplacement expédié sous 48 heures en cas dommage ou de défaut
  • Retours gratuits avec un délai de réflexion de 90 jours
  • Garantie extra-longue couvrant les dommages dus à une chute ou à un impact, les dommages causés par l'eau, les courts-circuits et les LED intégrées
  • Remplacez votre ancienne lampe dans les 7 ans et bénéficiez de 30 % de réduction supplémentaire sur un remplacement !

Vous voulez en savoir plus ?

En savoir plus sur l'extension de garantie